Conseils - le chien senior

 

Ces conseils ne peuvent certainement pas être complets mais ils peuvent cependant répondre à certaines questions que vous pouvez vous poser

N'hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignement

 

Bilan de Santé Senior

Passé un certain âge, qui est différent selon la race et la taille de votre chien, nous mettons en place avec vous un relais du  Bilan de Santé Annuel: le Bilan de Santé Senior.

Ce bilan comprend aussi un examen complet, mais encore plus approfondi et dirigé sur le dépistage des affections en relation avec le vieillissement, un bilan sanguin et urinaire et l'établissement d'un score de sénescence, donnée chiffrée permettant de suivre le vieillissement de votre animal année après année.

Ce bilan répond aux exigences actuelles de la médecine préventive. Dépister au plus tôt toute modification de fonctionnement d'un organe avant qu'apparaissent des signes évidents de son dysfonctionnement permet de prendre en charge plus rapidement l'affection reconnue et de garantir ainsi une longévité plus importante. Cela peut aussi nécessiter parfois de faire 2 ou 3 visites par an pour mieux suivre certaines affections.

La visite du Bilan de Santé Senior est le moment privilégié pour mettre en place un planning prévisionnel des évènements à venir: soins dentaires, examens complémentaires, autres vaccinations nécessaires...

 

 

Suivi du chien senior

Tout comme le dossier de Suivi de Croissance que vous avez connu avec votre chiot, nous vous donnons un Dossier Chien Senior cartonné dans lequel nous pourrons ranger tous les compte-rendus des visites annuelles, les résulats d'analyses sous d'examens, les ordonnances...

 

 

Vaccination

De la même façon que les années précédentes, et encore plus en prenant de l'âge, cette visite est également l'occasion de renforcer son immunité vis à vis des maladies graves en lui faisant un Rappel de Vaccination.

 

 

Vaccinations complémentaires

Si le mode de vie de votre animal change, des vaccinations complémentaires pourraient devenir utiles, si ce n'est obligatoires:

  • rage si voyages à l'étranger prévus,

  • piroplasmose si risque important d'attraper des tiques,

  • toux de chenil si vous devez fréquenter des collectivités (pensions, clubs canins, expositions...),

  • leishmaniose si vous devez aller vers le bassin méditerranéen,

  • mais aussi: borréliose, tétanos...

 

Nous évaluerons ces risques avec vous pour évaluer quels seraient vos besoins réels.

 

 

Identification

Votre chien a normalement été identifié il y a lontemps, au moment de son achat, de son adoption ou de son don, par un tatouage ou une puce électronique puisque cela est obligatoire.

Si ce n'était pas le cas, nous vous encourageons à le faire: outre son aspect légal obligatoire, l'identification est la seule preuve de l'identité de votre animal qui pourra permettre de vous prévenir en cas de perte, de fugue, de vol ou d'accident.

De plus, il faut savoir que l'identification électronique (et elle seule: pas le tatouage) est obligatoire pour voyager dans un autre pays, ne serait que l'Andorre !

 

 

Vermifugation

La vermifugation effectuée régulièrement chez l'adulte doit être entretenue chez le senior. le protocole reste le même - 4 fois par an - mais peut être renforcé dans certains cas particuliers.

 

 

Comportement

Le comportement des chiens vieillissants est parfois déroutant: incontinence, perte de repères, sommeil modifié... Nous vous indiquerons les solutions permettant de mieux vivre avec un animal âgé qui rencontre ce type de modification comportementale

HORAIRES

8:30 - 12:00 & 14:30 - 19:00

Lundi au vendredi

 

8:30 - 12:00

Samedi

ADRESSE

1, Route d'AUSSONNE
31700 CORNEBARRIEU

 

Mail: vetobarthe@orange.fr
Tel: 05.61.85.21.45

© 2015 Clinique de la Grande Barthe - Créé avec Wix.com

WEBMASTER: Fabrice CAILLETTE: vetobarthe@orange.com