Conseils - le chaton

 

Ces conseils ne peuvent certainement pas être complets mais ils peuvent cependant répondre à certaines questions que vous pouvez vous poser, en particulier avant de faire l'acquisition d'un chaton.

N'hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignement

2019: Noms en "P"
Des idées de noms ?  Par ici !

Conseils pour l'achat

Nous pouvons vous conseiller utilement si vous désirez faire l'acquisition d'un chaton: caractères généraux des races, caractéristiques physiques et comportementales, principales qualités et pricipaux défauts, obligations légales du vendeur et de l'acheteur et pièges à éviter.

 

 

Visite d'achat  -  Première visite

Suite à son acquisition, une Visite d'Achat est conseillée afin de déceler d'éventuelles anomalies.

Cette visite est idéalement réalisée dans les 5 jours maximum suivant la date de l'achat afin de rester dans les délais légaux de rédhibition en cas de problème.

A cette occasion, nous faisons donc un examen général complet et nous vérifions avec vous les papiers tranmis par le vendeur: carnet de santé, vaccinations réalisées, passeport éventuel, contrat de vente, pedigree et conseils écrits donnés par l'éleveur.

Idéalement, cette première visite doit vous fournir toutes les réponses aux questions que vous vous posez.

Afin de déterminer au mieux vos besoins d'informations, nous vous demanderons de compléter cette fiche de renseignement ci-contre avant le rendez-vous fixé. Vous pouvez l'imprimer chez vous et l'amener lors de la visite ou bien venir 15 minutes avant l'heure de votre rendez-vous pour en compléter un exemplaire pré-imprimé que nous vous fournirons en salle d'attente.

Vaccinations

Les premiers vaccins peuvent être réalisés à partir de 8 semaines.

La primo-vaccination permet de protéger contre les maladies principales du chat: herpèsvirose et calicivirose, panleucopénie infectieuse (typhus) et leucose féline.

Il est toujours utile de vacciner contre l'herpèsvirose, la calicivirose et la panleucopénie, même si votre chat reste àl'intérieur de la maison, car ces virus peuvent être apportés de l'extérieur par simple portage.

Par contre, la vaccination contre la leucose féline n'est utile que pour des chats qui sortent hors de la maison et qui risquent de rencontrer des chats porteurs de ce virus. Il est conseillé de réaliser un test de dépistage pour cette maladie avant de faire la vaccination. Le paragraphe "Virus responsables de SIDA" ci-dessous vous en apprendra davantage.

Selon les recommandations 2016 de la WSAVA (World Small Animal Veterinary Association, association d'experts vétérinaires en immunologie, une injection vaccinale de rappel doit être réalisée toutes les 3-4 semaines jusqu'à l'âge de 16 semaines*. Cet intervalle de 3-4 semaines varie légèrement selon les laboratoires producteurs du vaccin: nous vous préciserons quel est l'intervalle correspondant à votre chat. Pour résumer, si nous faisons la première vaccination de votre chaton à 8 semaines, il aura besoin de deux autres vaccinations ensuite.

Et si vous pensez aller dans un pays étranger, il faudra vacciner votre nouveau compagnon contre la rage et lui faire un passeport européen (que nous vous délivrerons).

Ce vaccin ne nécessite qu'une injection unique annuelle; nous pourrons le faire au moment du rappel de primo-vaccination à condition qu'il ait atteint ses 3 mois d'âge.

 

  *

 

Virus responsables de SIDA

La leucose féline  et l'immunodéficience féline virale font partie des maladies responsables d'un SIDA, c'est-à-dire que les virus responsables, respectivement le FeLV et le FIV, s'en prennent aux cellules de l'immunité et créent une déficience immunitaire.

Votre chaton peut être porteur de ces virus sans qu'aucun signe ne soit encore décelable.

La transmission des virus se fait souvent par la mère chatte séropositive, pendant la gestation ou ensuite par des griffades (et aussi au moment de l'allaitement pour le FeLV).

Nous vous conseillerons donc fortement de faire réaliser un test de dépistage de ces deux virus avant tout acte vaccinal.

 

Si vous désirez approndir ce sujet, faites un petit tour sur la mise au point

que nous avons faite sur ce sujet... et revenez vite !

  Les "SIDA" du chat

Vermifugation

Il est également utile de vermifuger votre chaton précocement.

Le protocole le plus communément admis est de pratiquer une vermifugation deux fois à 10-15 jours d'intervalle puis une fois par mois jusqu'à l'âge de 6 mois.

Il existe de très nombreux produits n'ayant pas la même action, efficacité et facilité d'administration: nous pourrons en parler ensemble afin de choisir le produit qui vous conviendrait le mieux.

 

 

Identification

Votre chaton est normalement identifié au moment de la vente par un tatouage ou une puce électronique puisque cela est obligatoire.

Si ce n'était pas le cas, nous vous encourageons à le faire faire: outre son aspect légal obligatoire, l'identification est la seule preuve de l'identité de votre animal qui pourra permettre de vous prévenir en cas de perte, de fugue, de vol ou d'accident.

De plus, il faut savoir que l'identification électronique (et elle seule: pas le tatouage) est obligatoire pour voyager dans un autre pays, ne serait-ce que l'Andorre !

Enfin, beaucoup d'appareils fonctionnent maintenant sur la reconnaissance des puces électroniques de vos chats: chatières qui ne permettent pas aux autres chats de rentrer dans la maison, distributeurs d'aliments, et bientôt des stations connectées pesant votre chat et nous indiquant la quantité d'eau bue ou de croquettes ingérée ! Une puce électronique est donc non seulement souvent utile mais presque indispensable pour un chat du XXIe siècle !

 

 

Education - Comportement félin

Même en ayant déjà possédé un chat, il est parfois utile de reprendre des conseils de base en matière de comportement félin.

Il est certainement illusoire de penser "éduquer" un chat comme on le ferait pour un chien. Cependant, il est possible d'agir de façon à diriger le comportement de votre chaton dans un certain sens de façon à rendre la cohabitation facile: limiter les griffures, le marquage territorial...

Nous pourrons vous indiquer quelques éléments majeurs des choses à faire ou ne pas faire, lors de visites vaccinales par exemple.

 

 

Stérilisation

La plupart des chats n'étant pas destiné à un avenir de reproducteur, nous vous conseillons vivement la stérilisation de vos chats, mâle ou femelle, vers l'âge de 5-6 mois.

Outre de permettre la limitation des naissances non désirées, la stérilisation prévient l'apparition de tumeurs mammaires, d'inflammations de l'utérus et limite le vagabondage, source de  mauvaises rencontres (voitures, chats agressifs, chiens...)

Si vous désirez savoir comment se passe une intervention de stérilisation, rendez-vous sur l'onglet "Nos Services "puis "Chirurgie". Vous y trouverez un diaporama vous expliquant la prise en charge chirurgicale générale pour une stérilisation de chatte ainsi que des liens directs vers des diaporamas expliquant l'ovariectomie et la castration du chat.

Vous pouvez aussi accéder directement à ces diaporamas sur les liens directs suivants:

 
 
G
M
T
Y
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Fonction Sound est limitée à 200 caractères
 
[removed]
 
Options : Historique : Commentaires : Donate Fermer

Autres conseils

Nous serons à votre disposition pour tout conseil concernant l'alimentation, le dépistage d'anomalies de naissance et de croissance, la maîtrise de la reproduction ... et encore bien d'autres choses qui ne peuvent malheureusement pas être entièrement détaillées ici!

HORAIRES

8:30 - 12:00 & 14:30 - 19:00

Lundi au vendredi

 

8:30 - 12:00

Samedi

ADRESSE

1, Route d'AUSSONNE
31700 CORNEBARRIEU

 

Mail: vetobarthe@orange.fr
Tel: 05.61.85.21.45

© 2015 Clinique de la Grande Barthe - Créé avec Wix.com

WEBMASTER: Fabrice CAILLETTE: vetobarthe@orange.com