Conseils - le chiot

 

Ces conseils ne peuvent certainement pas être complets mais ils peuvent cependant répondre à certaines questions que vous pouvez vous poser, en particulier avant de faire l'acquisition d'un chiot.

N'hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements

2020: Noms en "R"
Des idées de noms ?  Par ici !

Conseils pour l'achat

Nous pouvons vous conseiller utilement si vous désirez faire l'acquisition d'un chiot: caractères généraux des races, caractéristiques physiques et comportementales, principales qualités et pricipaux défauts, obligations légales du vendeur et de l'acheteur et pièges à éviter.

Visite d'achat  -  Première visite

Suite à son acquisition, une Visite d'Achat est conseillée afin de déceler d'éventuelles anomalies.

Cette visite est idéalement réalisée dans les 5 jours maximum suivant la date de l'achat afin de rester dans les délais légaux de rédhibition en cas de problème.

A cette occasion, nous faisons donc un examen général complet et nous vérifions avec vous les papiers tranmis par le vendeur: carnet de santé, vaccinations réalisées, passeport éventuel, contrat de vente, pedigree et conseils écrits donnés par l'éleveur.

Idéalement, cette première visite doit vous fournir toutes les réponses aux questions que vous vous posez.

Afin de déterminer au mieux vos besoins d'informations, nous vous demanderons de compléter cette fiche de renseignement ci-contre avant le rendez-vous fixé. Vous pouvez l'imprimer chez vous et l'amener lors de la visite ou bien venir 15 minutes avant l'heure de votre rendez-vous pour en compléter un exemplaire pré-imprimé que nous vous fournirons en salle d'attente.

Idéalement, cette première visite doit vous fournir toutes les réponses aux questions que vous vous posez.

Afin de déterminer au mieux vos besoins d'informations, nous vous demanderons de compléter cette fiche de renseignement ci-contre avant le rendez-vous fixé. Vous pouvez l'imprimer chez vous et l'amener lors de la visite ou bien venir 15 minutes avant l'heure de votre rendez-vous pour en compléter un exemplaire pré-imprimé que nous vous fournirons en salle d'attente.

 

Suivi de croissance

Si vous le désirez, nous mettons en place avec vous un dossier de Suivi de Croissance de votre chiot. Ce dossier, gracieusement mis à votre disposition, permet de suivre les étapes importantes du développement de votre chien jusqu'à sa première année de vie.

 

 

Vaccination

Les premiers vaccins peuvent être réalisés à partir de 6 semaines.

La primo-vaccination est souvent réalisée de façon complète à 2 mois d'âge contre les maladies principales du chiot: maladie de Carré, hépatite virale de Rubarth, parvovirose et leptospiroses. Pour cette dernière maladie, il existe des vaccins récemment remis à niveau, dits "L4", qu'il convient absolument d'utiliser.

           Pour plus d'information sur les leptospiroses, suivez ce lien:

Les leptospiroses

Selon les recommandations 2016 de la WSAVA (World Small Animal Veterinary Association, association d'experts vétérinaires en immunologie, une injection vaccinale de rappel doit être réalisée toutes les 3-4 semaines jusqu'à l'âge de 16 semaines*. Cet intervalle de 3-4 semaines varie légèrement selon les laboratoires producteurs du vaccin: nous vous préciserons quel est l'intervalle correspondant à votre chien. Pour résumer, si nous faisons la première vaccination de votre chiot à 8 semaines, il aura besoin de deux autres vaccinations ensuite.

Si vous pensez aller dans un pays étranger, il faudra vacciner votre nouveau compagnon contre la rage et lui faire un passeport européen (que nous vous délivrerons). Ce vaccin ne nécessite qu'une injection unique annuelle; nous pourrons le faire au moment du rappel de primo-vaccination à condition qu'il ait atteint ses 3 mois d'âge.

 

*

 

 

Vermifugation

Il est également utile de vermifuger votre chiot précocement.

Le protocole le plus communément admis est de pratiquer une vermifugation deux fois à 10-15 jours d'intervalle puis une fois par mois jusqu'à l'âge de 6 mois.

Il existe de très nombreux produits n'ayant pas la même action, efficacité et facilité d'administration: nous pourrons en parler ensemble afin de choisir le produit qui vous conviendrait le mieux.

 

 

Identification

Votre chiot est normalement identifié au moment de la vente par un tatouage ou une puce électronique puisque cela est obligatoire.

Si ce n'était pas le cas, nous vous encourageons à le faire: outre son aspect légal obligatoire, l'identification est la seule preuve de l'identité de votre animal qui pourra permettre de vous prévenir en cas de perte, de fugue, de vol ou d'accident.

De plus, il faut savoir que l'identification électronique (et elle seule: pas le tatouage) est obligatoire pour voyager dans un autre pays, ne serait-ce que l'Andorre !

 

 

Education

Même en ayant déjà possédé un chien, il est parfois utile de reprendre des conseils de base en matière d'éducation.

Nous pourrons vous indiquer quelques éléments majeurs d'éducation, lors de visites vaccinales par exemple.

Nous pouvons aussi vous proposer un véritablement accompagnement de l'éducation de votre chiot. Cette méthode, appelée la Conduite Accompagnée Vétérinaire, a été conçue et validée par des spécialistes de comportement et n'est appliquée que par des vétérinaires ayant reçu une formation spécifique. Elle consiste en des visites régulières étagées tout au long de la croissance et allie un cadre d'exercices et de conseils à appliquer à une mise en pratique en temps réel. Nous vous proposons ce suivi éducatif sous forme de forfait: demandez-nous un devis.

 

 

Stérilisation

La stérilisation des chiennes (ovariectomie) et des chiens (castration) est une intervention de routine qui possède de nombreux avantages médicaux:

- pour la chienne: diminution à 99% des risques de tumeurs mammaires, des métrites (inflammations/infections de l'utérus) et des grossesses et lactations neveuses. Evidemment, la stérilisation évite des gestations non désirées et les pertes de sang pendant les chaleurs...

- pour les chiens: diminution des envies de fuguer si faite précocement, des infections prostatiques, des affections des glandes anales et circumanales.

 

Des inconvénients existent cependant dans les deux sexes (prise de poids si l'on n'est pas attentif, incontinence urinaire pour certaines chiennes...).

Il n'y a pas de conduite idéale concernant le stérilisation des chiens et des chiennes mais les avantages de cette opération sont nettement plus importants que les inconvénients qui pourraient en découler.

 

Dans l'idéal, cette stérilisation se fait entre 5 et 7 mois selon la race de votre chien ou chienne. Pour certaines races, il peut être aussi préférable d'attendre la fin de la croissance.

Demandez-nous un conseil personnalisé en fonction de votre chien (race, taille, âge...) et de ce que vous attendez de la stérilisation.

Si vous désirez savoir comment se passe une intervention de stérilisation, rendez-vous sur l'onglet "Nos Services "puis "Chirurgie". Vous y trouverez un diaporama vous expliquant la prise en charge chirurgicale générale pour une stérilisation de chatte ainsi que des liens directs vers des diaporamas expliquant l'ovariectomie et la castration du chat.

Vous pouvez aussi accéder directement à ces diaporamas

à l'aide des liens suivants :

​​

 
 
G
M
T
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Fonction Sound est limitée à 200 caractères
 
[removed]
 
Options : Historique : Commentaires : Donate Fermer

​​​Autres conseils

Nous serons à votre disposition pour tout conseil concernant l'alimentation, le dépistage d'anomalies de naissance et de croissance, la maîtrise de la reproduction ... et encore bien d'autres choses qui ne peuvent malheureusement pas être entièrement détaillées ici!

HORAIRES

8:30 - 12:00 & 14:30 - 19:00

Lundi au vendredi

 

8:30 - 12:00

Samedi

ADRESSE

1, Route d'AUSSONNE
31700 CORNEBARRIEU

 

Mail: vetobarthe@orange.fr
Tel: 05.61.85.21.45

© 2015 Clinique de la Grande Barthe - Créé avec Wix.com

WEBMASTER: Fabrice CAILLETTE: vetobarthe@orange.com