Conseils - le chat adulte

 

Ces conseils ne peuvent certainement pas être complets mais ils peuvent cependant répondre à certaines questions que vous pouvez vous poser

N'hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignement

Arrivée à la maison ?

 

Vous allez acquérir un chat sans passer par la case "chaton" ? Ce paragraphe est pour vous !

Vous venez d'acquérir un chat sans passer par la case "chaton" ? Ce paragraphe est  peut-être moins pour vous puisque les choses sont faites, mais lisez-le quand même! 

Sinon, allez à la rubrique "Bilan de Santé Annuel, ne sautez pas de tour et ne piochez pas de carte "Caisse de Communauté"...

 

Vous avez acheté votre chat.

Il est rare d'acheter un chat adulte mais l'opportunité d'obtenir un chat de la race dont on rêve depuis longtemps peut toutefois survenir un peu par hasard: personne qui doit se séparer de son chat pour des raison matérielles (et aimerait donc bien le vendre plutôt que le donner), éleveur qui n'a pas réalisé une vente...

Faites tout de même attention à l'état des santé de ce chat: n'est-il pas en vente parce qu'il a un ou plusieurs défauts ? une maladie chronique ? des troubles du comportement ? 

N'hésitez pas à demander le dossier médical du vétérinaire qui l'a suivi en plus du certificat médical que l'on va légalement pour fournir afin de vérifier qu'il n'a pas anguille sous roche ...

Et n'hésitez pas à nous demander notre avis en cas de doute.

Vous avez adopté votre chat.

C'est très bien et responsable: il y a tellement de chats malheureux attendant une première ou une nouvelle famille !

Dans ce cas, faites surtout attention à l'état de santé du chat sur lequel vous avez jeté votre dévolu. En effet, même si beaucoup d'associations font un travail remarquable et mettent tout en œuvre pour limiter les risques sanitaires, les chats adoptés ont un passé parfois inconnu, une vie souvent en communauté dans l'attente d'un adoptant et aussi des problèmes de santé qui n'ont pas toujours pu être pris en charge de façon adéquate.

Là encore, ne vous emballez pas: examinez bien ce chat sous toutes ses coutures: semble-t-il maigre ?, a-t-il l'anus sale ou rouge (diarrhée?), a-t-il des croûtes aux coins des yeux (conjonctivite chronique?), aux narines (coryza chronique ?),  a-t-il toutes ses dents ? et des gencives non inflammées ? , boite-t-il ?... etc 

Bref, passez un peu de temps à le regarder et à discuter avec les bénévoles des associations. Vous allez faire un choix qui va vous engager toute une vie (de chat) ! Prendre 15-30 minutes de plus n'est rien à côté de cela n'est-ce pas ?

Beaucoup d'associations proposent un essai à la maison: essayez ! Et voyez si ce chat d'adapte bien à vous et votre environnement.

 

De toute façon, si vous avez le moindre doute sur l'état de santé de votre nouveau compagnon, n'hésitez pas à nous demander de faire juste une visite d'achat. Cette visite est idéalement réalisée dans les 5 jours maximum suivant la date de l'achat afin de rester dans les délais légaux de rédhibition en cas de problème.

A cette occasion, nous ferons donc un examen général complet, nous vérifions avec vous les papiers transmis par le vendeur (carnet de santé, vaccinations réalisées, passeport éventuel, contrat de vente, pedigree et conseils écrits donnés par l'éleveur( et nous vous donnerons notre avis médical.

A bientôt avec votre nouveau coloc ?

Bilan de Santé Annuel

Le Bilan de Santé Annuel est l'évènement incontournable du suivi de la santé de votre compagnon.

Nous ferons d'abord avec vous un résumé de ce qui s'est passé ces derniers temps. Puis nous réaliserons un examen général complet, puis éventuellement les examens complémentaires nécessaires si un élément anormal était décelé. 

A l'issue de ces examens, nous pourrons, si son état de santé est satisfaisant, remettre à niveau sa protection vaccinale si c'est un chat déjà vacciné, ou bien reprendre sa sa protection vaccinale si c'est un chat n'ayant jamais eu de vaccins (il n'est jamais trop tard !) ou si la date de son vaccin de rappel est vraiment trop dépassée.

 

 

 

 

 

 

Nous ferons enfin ensemble le point sur l'état de santé de votre chat. A cette occasion, nous pouvons aussi mettre en place un planning prévisionnel des évènements à venir: soins dentaires, examens complémentaires, vaccinations accessoires...

Et tout au long de cette visite, nous répondrons également bien volontiers aux questions que vous pouvez vous poser.

Normalement, votre chat a recu une primovaccination, c'est-à-dire les injections vaccinales permettant de lui créer une immunité durable.

Le protocole de primovaccination est le suivant: 2 à 3 injections à 3-4 semaines d'intervalle, la dernière devant être réalisée après l'âge de 16 semaines, puis un rappel à son premier anniversaire.

Maintenant, il aura besoin de vaccinations de rappel. Ces injections permettent de rappeler à son système immunitaire de continuer à être vigilant face aux maladies contre lesquelles on l'a stimulé. 

Pour un chat restant à l'intérieur, on vaccinera dorénavant chaque année contre la Panleucopénie, l'Herpèsvirose, et la Calicivirose. 

Pour un chat qui aura accès à l'extérieur et pourra donc être en contact avec d'autres chats, nous le vaccinerons également chaque année contre la Panleucopénie, l'Herpèsvirose, et la Calicivirose, mais seulement tous les 3 ans contre la Leucose féline (voir la page "Conseils chaton" pour des détails concernant les différentes maladies). 

Pour les chats ayant besoin d'un rappel de vaccination contre la rage, nous le faisons à sa date anniversaire puis tous les deux ans seulement.

"Et la vaccination contre la Rage ?"

La France, comme maintenant l'ensemble de l'Europe, est indemne de rage depuis 2010. Entendez par là "de rage terrestre", c'est-à-dire celle véhiculée par les renards, les chiens et autres animaux sensibles (dont le cheval, le blaireau..). Des cas alertes peuvent survenir avec des chauve-souris porteuse d'un virus de la rage un peu différent, bien qu'aucun cas n'ai été rapporté depuis 2014.

En ce qui nous concerne, la rage pourrait venir d'Afrique du Nord et d'Europe de l'Est, essentiellement par l'introduction d'un pauvre petit chien trouvé sur le bord de la route en revenant de vacances passées dans ces pays-là.

Il n'est pas obligatoire de vacciner les animaux de compagnie contre la rage en France, mais cette vaccination reste fortement recommandée.

Par contre, si vous devez quitter la France avec votre chat, la vaccination devient OBLIGATOIRE. Il faudra vous y  prendre au moins 3 semaines avant votre voyage. Certains pays assez lointains demandant de nombreuses formalités, il faut parfois commencer les préparatifs de votre voyage 6 mois à l'avance...

                     Pour plus de renseignements, consultez le site d'AnivetVoyages

                                      qui vous indiquera les formalités pays par pays

                                                           (Cliquez sur l'image)

 

 

                                                                                                                                 La vaccination ne comprend qu'une injection

                                                                                                                      réalisée à partir de 3 mois d'âge, puis un rappel

                                                                                                                               un an plus tard, puis tous les 2 ans .

                                                                                                                             

                                                                                                                   Les vignettes seront collées dans un Passeport Européen

                                                                                                                    pour Carnivores Domestiques que nous vous délivrerons

Anivetvoyage.png
Chat passeport.jpeg

Vermifugation

 

Il est également utile de vermifuger votre chaton précocement. En effet, les chatons sont souvent infestés par des parasites transmis par leur mère pendant l'allaitement.

Vous pourrez peut-être être amenés à découvrir ces parasites digestifs ("vers"), dans ses selles ou bien à l'occasion d'un vomissement, la route vers la sortie étant souvent plus courte vers le haut que vers le bas !

Ces parasites sont essentiellement de deux sortes: vers ronds ayant un aspect de spaghetti (bon appétit !) et vers plats ayant un aspect de tagliatelles. 

Les premiers sont des Nématodes: ascaris, ankylostomes... Les seconds sont des Cestodes: ténias. Les ténias ont la particularité d'être composés de segments; les derniers segments, contenant chacun jusqu'à 200 œufs, sont libérés dans le transit et sortent avec les selles, comme vous pouvez le voir ci-dessous. Ce sont ces segments appelés proglottis que vous verrez le plus souvent, même lorsque votre chat sera adulte et que vous pourrez prendre pour de petits vers parce qu'il peuvent bouger seuls encore quelque temps.​ Si vous le désirez, vous pouvez aller voir une vidéo de proglottis que nous avions postée sur notre page Facebook il y a quelque temps en cliquant sur la photo de droite ci-dessous:

Pourquoi vermifuger ?

Eh bien, d'abord, parce que ces bestioles ne sont pas très ragoûtantes. Ce sont des parasites qui se nourrissent aux dépens de leurs hôtes; et bien que très respectueux de la vie sous toutes ses formes, nous nous considérons en état de légitime défense en leur priant de déguerpir.

Ensuite, nous ingérons souvent sans le savoir de nombreux œufs de ces parasites. Quand notre système immunitaire est pleinement actif, les petites larves qui seront libérées des œufs dans notre tube digestif n'iront pas bien loin. Mais quand il s'agit d'enfants, de seniors ou de personnes immunodéprimés, le risque est plus important, avec des possibilités de migrations de ces larves dans l'organisme, y compris dans le cerveau ou l'œil, avec des conséquences parfois dramatiques...

Comment faire ?

Il existe de très nombreux produits n'ayant pas la même action, efficacité et facilité d'administration: nous pourrons en parler ensemble afin de choisir le produit qui vous conviendrait le mieux. En général, un produit qui agit sur tous les vers est préférable.

Nous vous rappelons que de nombreux produits antiparasitaires ne peuvent être délivrés que sur ordonnance et que nous devons voir votre animal en consultation avant de pouvoir vous en laisser. 

Toxascaris leonina.jpeg

Identification

 

Votre chaton sera normalement identifié au moment de la vente, que ce soit par tatouage (mais peu fréquent pour les chats) ou une puce électronique puisque cela est OBLIGATOIRE  (oui, depuis le 1er janvier 2012, figurez-vous !)

Si ce n'était pas le cas, c'est qu'il y a un problème du côté de l'éleveur  ou , plus généralement de la personne, qui n'a pas bien fait les choses. Nous vous recommandons de le faire faire rapidement: outre son aspect légal obligatoire, l'identification est la seule preuve de l'identité de votre félin domestique qui pourra permettre de vous prévenir en cas de perte, de fugue, ou de vol.

 

Sachez aussi, et c'est très important, que l'identification électronique (et elle seule: pas le tatouage) est obligatoire pour voyager dans un autre pays, ne serait-ce que l'Andorre ! (Oui, je sais, pour vous qui êtes Toulousains, ça paraît dingue, mais l'Andorre, c'est à l'étranger...)

Enfin, beaucoup d'appareils fonctionnent maintenant sur la reconnaissance des puces électroniques de vos chats: chatières qui ne permettent pas aux autres chats de rentrer dans la maison, distributeurs d'aliments, et bientôt des stations connectées pesant votre chat et nous indiquant la quantité d'eau bue ou de croquettes ingérée ! Une puce électronique est donc non seulement souvent utile mais presque indispensable pour un chat du XXIe siècle !

                    Je veux en savoir plus sur les puces électroniques ?

                    Je clique sur l'image ci-contre !

chat accidenté (2).jpg
puce elect.jpg

Mais en fait, pour nous, vétérinaires, l'intérêt est aussi de pouvoir vous contacter en cas d'accident, ce qui, hélas, se produit régulièrement.

On nous amène souvent des chats victimes d'accidents de la route.

Bien sûr, nous allons leur faire les premiers soins, mais ensuite, il nous faudra votre accord, vous qui êtes ses propriétaires, avant d'engager des frais d'examens ou de chirurgie que vous ne désirez peut-être pas faire. Et parfois, chaque minute compte...

Quand nous recevons un animal blessé, nous cherchons rapidement à l'identifier pour vous prévenir. Sans moyens d'y parvenir, simplement parce qu'il n'a pas eu de puce électronique, ses chances de s'en sortir pourraient être diminuées.

S'il vous plaît, pour eux, pensez-y !

Comportement félin

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Beaucoup de choses sont en train de changer ces dernières années concernant l'abord de nos patients félins et on se rend compte que le comportement des chats n'est vraiment pas aussi simple qu'il n'y paraît !

Le chat a un comportement parfois déroutant. C'est le moins que l'on puisse dire ! C'est toujours un grand étonnement de la part de propriétaires néophytes lorsqu'ils découvrent le comportement de leur chat !

Entre le comportement normal, atypique, souvent indépendant, parfois asocial, et le comportement pathologique, il n'y a pas parfois pas très loin. Un chat qui mordille: normal ou pas normal ? Un chat qui ramène des oiseaux ensanglantés sur le lit: normal ou pas normal ? 

Nous entendons beaucoup de choses au sujet des comportements de nos patients félins et nous pouvons non seulement très souvent vous répondre, mais aussi également très souvent vous indiquer des moyens de modifier des comportements indésirables.

 

 

 

 

 

 

 

 

Dire que nous ne nous lassons pas de parler "chat"  serait un euphémisme !

Alors, posez-nous vos questions, lors de visites de santé par exemple.

En tant que clinique vétérinaire Cat Friendly, nous avons de nombreux conseils à vous donner pour gérer au mieux:  l'anxiété de votre chat pour son transport (même si ce n'est que pour venir nous voir!), la façon de le manipuler, de gérer au mieux ses émotions au jour le jour, la manière de le nourrir sans le priver de nourriture mais sans le faire grossir ... et tant d'autres choses encore !

images.jpg

Psychopathe, le chat ?

Mais noooooon !

Stérilisation

La plupart des chats n'étant pas destiné à un avenir de reproducteur, nous conseillons vivement la stérilisation précoce des chats, mâles ou femelles, dès l'âge de 2 mois, et en tout cas si possible avant 5 mois.

En effet, de nombreuses études ont indiqué qu'il ne sert à rien de stériliser les chatons trop tardivement. Bien au contraire ! Une stérilisation précoce permet de prévenir les risques de prise de poids pendant et surtout après la croissance. 

De plus, la stérilisation permet de réduire les risques d'apparition de tumeurs mammaires, d'inflammations de l'utérus et limite le vagabondage, source de  mauvaises rencontres (voitures, chats agressifs, chiens...), et bien sûr aussi de gestations non désirées parce qu'on a oublié de faire stériliser la minette qui a  bien grandi !

Vous ne saviez pas ou bien vous vous êtes laissé avoir et votre minette est revenue avec une portée de 4 adorables chatons qu'il a fallu placer et vous vous êtes dit "plus jamais ça" ?

Eh bien, il n'est pas trop tard pour envisager une stérilisation !

Si vous désirez savoir comment se passe une intervention de stérilisation, rendez-vous sur l'onglet "Nos Services "puis "Chirurgie". Vous y trouverez un diaporama vous expliquant la prise en charge chirurgicale générale pour une stérilisation de chatte ainsi que des liens directs vers des diaporamas expliquant l'ovariectomie et la castration du chat.

Vous pouvez aussi accéder directement à ces diaporamas sur les liens directs suivants:

Autres conseils

Nous serons à votre disposition pour tout conseil concernant l'alimentation, le dépistage d'anomalies de naissance et de croissance, la maîtrise de la reproduction ... et encore bien d'autres choses qui ne peuvent malheureusement pas être entièrement détaillées ici!