Conseils - Petits Animaux de Compagnie

Les Petits Animaux de Compagnie (que l'on appelle aussi "Nouveaux Animaux de Compagnie ou NAC" bien qu'ils n'aient plus rien de "nouveau" !) que nous sommes amenés à consulter sont essentiellement des Petits Mammifères, des Reptiles et des Oiseaux.

Nous n'avons pas de spécialisation particulière pour prendre en charge ces espèces animales pas toujours habituelles ! Nous pouvons cependant assurer la grande majorité des soins de base.

Et si votre animal appartient à une espèce sortant de notre ordinaire ou présentant une affection dépassant nos compétences, nous vous indiquerons un spécialiste à même de s'en occuper.

N'hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignement

Conseils - Petits Mammifères

 

 

Ces conseils ne peuvent certainement pas être complets mais ils peuvent cependant répondre à certaines questions que vous pouvez vous poser

N'hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignement

 

Les petits mammifères de compagnie (furet, lapins, cobayes hamsters, rats, souris...) sont acquis la plupart du temps en animalerie. Il est souvent difficile de connaître leur âge avec précision. Parfois, les femelles sont déjà gestantes sans que cela ne se voit... Vous avez donc des raisons de vous poser beaucoup de questions!

 

Nous vous proposons des soins adaptés à ces petits nouveaux compagnons: soins médicaux, analyses sanguines, radiographiques, hospitalisation, opérations de convenance et interventionnelles réalisées dans les mêmes conditions que pour un chien ou un chat (oxygène, perfusion, maîtrise de la douleur...).

 

Nous avons également une formation de dentisterie qui nous permet de réaliser tous les soins de chirurgie dentaire dans ces espèces

RAT

RAT

HAMSTER

HAMSTER

OCTODON

OCTODON

GERBILLES

GERBILLES

LAPIN NAIN

LAPIN NAIN

FURET

FURET

CHINCHILLA

CHINCHILLA

HAMSTER RUSSE NAIN

HAMSTER RUSSE NAIN

ECUREUIL

ECUREUIL

CHIEN DE PRAIRIE

CHIEN DE PRAIRIE

COCHON D'INDE

COCHON D'INDE

SOURIS

SOURIS

 

Visite d'achat

Suite à son acquisition, une Visite d'Achat est conseillée afin de déceler d'éventuelles anomalies. Cette visite est idéalement réalisée dans les 2 à 5 jours suivant la date de l'achat afin de rester dans des délais raisonnables en cas de maladie contractée avant la vente.

A cette occasion, nous faisons donc un examen général (pas toujours aussi complet selon la taille de l'animal et la facilité à le manipuler) et nous vérifions avec vous les papiers transmis par le vendeur: carnet de santé, vaccinations réalisées, contrat de vente et conseils écrits donnés par le vendeur.

 

 

Vaccination - Furet

Chez le furet, les premiers vaccins peuvent être réalisés à partir de 2 mois. La primo-vaccination est souvent réalisée avant la vente: Maladie de Carré, parfois rage. Une injection vaccinale de rappel doit être réalisée 3 à 4 semaines après la première injection puis annuellement.

NB: la vaccination anti-rabique ne comporte qu'une première injection de primo-vaccination réalisée après l'âge de 3 mois. On fait ensuite directement un rappel annuel.

 

 

Vaccination - Lapin

Chez le lapin, les premiers vaccins peuvent être réalisés à partir de 28 jours. La primo-vaccination est souvent réalisée avant la vente: myxomatose, maladie hémorragique virale. Une injection vaccinale de rappel doit être réalisée 6 mois à 1 an après la première injection. Cet intervalle dépend des recommandations du laboratoire producteur du vaccin: nous vous préciserons quel est l'intervalle correspondant à votre lapin.

 

 

Vermifugation

Il est parfois utile de vermifuger votre nouveau compagnon , en particulier si vous avez la possibilité de lui laisser un espace en extérieur. Il existe de très nombreux parasites et les vermifuges n'ont pas les mêmes actions. Nous pourrons en parler ensemble afin de choisir le produit qui conviendrait le mieux.

 

 

Identification

Les furets doivent être identifiés avant la vente, par puce électronique.

Votre lapin n'est normalement pas identifié parce que cela n'est pas obligatoire pour la vente. Maintenant, il existe des puces électroniques adaptées aux petits animaux qui permettent de vous prévenir en cas de perte, de fugue, de vol ou d'accident.

 

 

Autres conseils

Même en ayant déjà possédé un petit animal identique, il est parfois utile de reprendre des conseils de base en matière de conditions de vie. Nous pourrons vous indiquer quelques éléments majeurs de réalisation d'un espace adapté à son mode de vie, intérieur ou extérieur

Nous serons à votre disposition pour tout conseil concernant l'alimentation, élément particulièrement important chez les lapins et rongeurs, la croissance, la maîtrise de la reproduction ... et encore bien d'autres choses qui ne peuvent malheureusement pas être entièrement détaillées ici !

Conseils - Reptiles

 

Notre clinique n'a pas de statut de spécialiste en médecine des Reptiles. Cependant, nous nous occupons de reptiles depuis plus de 10 ans et nous pouvons vous proposer tous les actes de base:

 

- Consultation d'aménagement d'un terrarium adapté à l'espèce considérée.

 

- Conseils d'alimentation, d'entretien...

 

- Visites spécialisées avant entrée en hibernation et après sortie d'hibernation pour les tortues terrestres et aquatiques.

 

- Consultations en cas de maladies et d'accidents (fractures de carapace    en particulier)

 

- Examens complémentaires: analyses de fientes, analyses sanguines, examens radiologiques et échographiques

 

- Terrarium d'hospitalisation pour la plupart des espèces afin de réaliser des soins de réanimation et thérapeutiques.

Conseils - Oiseaux

 

 

Tout comme pour les reptiles, nous ne prétendons pas être spécialisés en médecine des oiseaux de compagnie.

 

La médecine aviaire est délicate et demande des structures vétérinaires particulièrement adaptées.

 

Nous pouvons tout de même intervenir en première intention pour la plupart des affections courantes et réaliser un examen clinique, des examens complémentaires et des traitements.

 

Par contre, nous ne pouvons pas vous proposer un service d'hospitalisation suffisamment performant lors d'affections graves.

 

Pour ces cas délicats, nous vous recommanderons un spécialiste reconnu en médecine des Oiseaux.

 

 

HORAIRES

8:30 - 12:00 & 14:30 - 19:00

Lundi au vendredi

 

8:30 - 12:00

Samedi

ADRESSE

1, Route d'AUSSONNE
31700 CORNEBARRIEU

 

Mail: vetobarthe@orange.fr
Tel: 05.61.85.21.45

© 2015 Clinique de la Grande Barthe - Créé avec Wix.com

WEBMASTER: Fabrice CAILLETTE: vetobarthe@orange.com