Hygiène buccale​​​​​

 

Nous hébergeons tous, humains ou animaux, une très grande quantité de bactéries dans notre cavité buccale.

Ces bactéries nous sont utiles parce que nous les tolérons bien et qu'elles empêchent certaines bactéries plus dangereuses de venir s'installer dans notre organisme.

Mais parfois, cette flore bactérienne buccale, pour des raisons que l'on ne comprend pas encore bien, devient gênante: elle se développe, fabrique du tartre, provoque des infections des gencives et souvent le déchaussement des dents.

Peu de de moyens existent pour contrôler cette flore.

Les antibiotiques n'ont pas d'utilité réelle: on dénombre jusqu'à 700 familles différentes de bactéries dans une bouche et l'on ne sait donc pas sur quelles bactéries on agit. Et c'est sans compter le risque de créer des résistances aux antibiotiques s'ils sont utilisés trop fréquemment...

Le plus intéressant est la prévention mécanique. En effet, ces bactéries s'organisent en une couche épaisse sur les couronnes dentaires: LA PLAQUE DENTAIRE. La désorganiser permet d'éviter qu'elle ne se minéralise rapidement en formant du tartre. On conseillera ainsi de brosser les dents, de donner des jouets ou des os à mâcher, des solution antiseptiques dans l'eau de boisson...

En l'absence de la mise en place de ces moyens de prévention (et même parfois malgré cela!), les bactéries arrivent à se développer, à créer des lésions gingivales irréversibles et des infections graves.

Dans ce cas, des soins dentaires chirurgicaux seront alors tout à faits indiqués.

La décision de faire réaliser les soins dentaires à son animal est prise souvent tardivement. Beaucoup de raisons sont souvent invoquées: sous-estimation de l'importance des dents et de l'hygiène buccale ("Les animaux sauvages se passent bien de dentiste, pourquoi mon chien en aurait-il besoin?"), sous-estimation de la douleur ("Tant qu'il mange, c'est que ça va !"), coût de l'intervention (mais qui augmente plus on attend...), peur de l'anesthésie, peur des suites post-opératoires... etc.

En conséquence, nous sommes souvent amenés à faire des soins dentaires lors de problèmes déjà très avancés...et donc à pratiquer beaucoup d'extractions dentaires.

1/12

HORAIRES

8:30 - 12:00 & 14:30 - 19:00

Lundi au vendredi

 

8:30 - 12:00

Samedi

ADRESSE

1, Route d'AUSSONNE
31700 CORNEBARRIEU

 

Mail: vetobarthe@orange.fr
Tel: 05.61.85.21.45

© 2015 Clinique de la Grande Barthe - Créé avec Wix.com

WEBMASTER: Fabrice CAILLETTE: vetobarthe@orange.com